Diététique et compléments alimentaires

Conseils en diététique personnalisés et adaptés, suivi, idées de recette, alimentation au fil des saisons, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Quel est le meilleur régime alimentaire ? Crétois, d’Okinawa, cétogène, sans FODMAP ? Le meilleur régime alimentaire ne serait-il pas celui adapté au profil, au tempérament et la constitution de chacun ? Quelle place donner aux compléments alimentaires et pour quels besoins ?

  • Adapter progressivement son régime alimentaire.
  • Apprendre ce qui est bon pour soi.
  • Comment bien préparer et équilibrer ses repas.
  • Le plaisir dans l'assiette.
  • La place des compléments alimentaires.

Ce n'est plus un scoop : la santé est dans l'assiette. De nos jours, le problème n'est pas l'accès à la nourriture, il est d'avoir accès à une alimentation de qualité, adpatée à nos besoins, à notre terrain et à notre physiologie. Il n'y a pas une façon unique et correcte de s'alimenter. De nombreux paramètres entrent en jeu : des troubles métaboliques, des intolérences ou des allergies, des maladies des intestins, des microbiotes altérés, des troubles du comportement alimentaires, etc. On ne peut pas réduire la question de la nutrition au poids de forme ou à la performance, même si elle a son rôle à jouer. Bien manger, c'est-à-dire manger selon ses besoins, est une affaire de santé sur du long terme.

Pour toutes et tous, avoir une bonne hygiène alimentaire est primordial. Mais dans certains cas, il faut être plus attentif encore. Ainsi, les états inflammatoires sont aggravés par certains type d'aliments et modes de cuissons. Certaines périodes de la vie amènent à des besoins en nutriments plus importants. Certains terrains digestifs sont abîmés et ne permettent qu'une mauvaise assimilation ou entraînent une oxydation. La convalescence est aussi une période sensible où l'on a besoin de se reconstituer sans affaiblir l'organisme par un travail digestif trop important. Que ce soit pour réguler son poids, pour modifier son régime alimentaire (passage au végétarisme, par exemple) il est bon d'introduire progressivement le changement et, pour cela, d'être accompagné.

Une bonne alimentation devrait couvrir tous nos besoins en nutriments. Malheureusement, non seulement les modes de vie occidentaux ont un impact négatif sur la diététique, mais la qualité même des aliments s'est dégradée. Par exemple, les teneurs en vitamines et nutriments dans les légumes ont baissés depuis les années 50. Il est donc parfois bénéfique de compléter nos apports journaliers avec des extraits de plantes ou de minéraux. Cela peut être le cas avec le magnésium lors de périodes de stress ou de travail intense, quand les besoins sont augmentés. Les pré et pro-biotiques sont aussi utiles pour aider à l'absorption des nutriments et à une meilleure digestion ou métabolisation. On trouve de nombreuses références sur le marché mais il faut savoir trier et bien lire les étiquettes avec leurs dosages.