Plantes aromatiques et médicinales
Conseils en usage et préparation des plantes : tisanes, décoctions, alcoolatures, extraits secs, macérats, baumes, cataplasmes, etc. Choisis en fonction de vos besoins, de vos habitudes de vie et de vos possibilités du moment.
Tilleul, camomille, ortie, romarin, sauge, laurier, lavande, achillée, bardane… nous connaissons de nombreuses plantes et nous les utilisons pour le plaisir des sens ou pour leurs propriétés bien connues. De nos jours, il existe de nombreuses formes pour utiliser au mieux leurs bienfaits. Selon les propriétés recherchées, les indications, les modes de vie mais aussi les contre-indications, les interactions ou les modes de production, on orientera vers telle plante ou telle galénique (la forme : plante sèche, macérat, baume, etc.) à un dosage adapté.
- Tisanes, infusions, décoctions, macérations à l'eau.
- Alcoolatures, alcoolats, teintures officinales, teintures mères, élixirs.
- Extraits fluides de plantes fraîches standardisés, extraits fluides standardisés miellés.
- Gélules et comprimés, extraits solides, extraits secs.
- Macérations huileuses, macérats glycérinés, baumes, onguents, pommades, cataplasmes, compresses.
- Vinaigres, vins, liqueurs, sirops, gommes.
Les plantes ont une action douce. Elle sont adaptées à un travail de terrain et peuvent être prises en cures sur de longue périodes. Elles peuvent facilement être intégrées à l'alimentation ou à une routine. Certaines voies d'administration sont très simples d'utilisation et permettent d'ingérer facilement des quantités intéressantes de la substance voulue.
Peau, digestion, psychisme, immunité... les plantes peuvent être utiles dans de nombreuses situations, notamment grâce à la diversité de ses formes de prépatation. On peut les utiliser par voie orale, par voie cutanée, en ihnalation, en bain, en cataplasme. Au fil des saison, on peut aussi préparer son organisme en le dépurifiant, en le reminéralisant ou encore en le tonifiant.
Selon l'âge, le terrain, les antécédents, l'état de santé, les traitements médicamenteux, certaines plantes sont contre-indiquées. C'est pourquoi le conseil est important et qu'un bilan préalable au choix d'utilisation de telle ou telle plante est nécessaire.